Journée de mobilisation exceptionnelle aujourd’hui à Barcelone.
On n’en verra probablement surtout que les actes de violence, mais il ne faut pas oublier que la majorité, la grande majorité, l’immense majorité des personnes qui ont manifesté leur désarroi face au traitement que leur porte « leur » gouvernement, l’ont fait de manière absolument heureuse et cordiale.
Des milliers, des dizaines, des centaines de milliers de personnes ont convergé aujourd’hui aux Jardinets de Gràcia pour s’y asseoir, après des marches de plusieurs centaines de kilomètres parfois. Ils y ont passé l’après-midi ensemble, à scander des slogans et à chanter, à se reconnaître entre eux. À résister.
Les drapeaux indépendantistes et autres symboles de la lutte forte et vivante que mène ce coin du monde pour sa liberté et la justice étaient partout aujourd’hui.
La vie suit presque normalement son cours à Barcelone, mais il y a quelque chose… quelque chose d’une solidarité rare, d’une reconnaissance, d’un lien fort entre des personnes unies par l’ignominie avec laquelle elles sont traitées par l’Espagne, l’Europe, le monde entier.
La rapidité avec laquelle l’ensemble du peuple catalan parvient à se mobiliser, l’exceptionnelle beauté des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants, des personnes âgées, de toute la diversité de la population qui se rassemble ainsi ‘parce qu’il le faut’, parce que pas si loin, en prison, une dizaine d’hommes et de femmes paient une peine impensable pour leur volonté commune de solidarité, de paix, de justice, de démocratie… tout ça est impossible à mettre en mots…